L’ateliées

D'ateliers en Ateliées, le parcours, le projet...

Depuis qu’elle exerce en tant que maître verrier et avant de fonder l’Atelier de Vitrail Montpellier, Angéline Clermont a nourri son parcours de ses passages au sein de différents ateliers artistiques. Chacun de ces lieux lui a permis de fortifier son savoir-faire, mais aussi de développer des partenariats et de s’inscrire dans des histoires artistiques collectives.

De 2010 à 2013, la maître verrier a bénéficié d’un accueil au sein des « ateliers des métiers d’art » de la ville de Montpellier. Véritable village d’art dans la ville, ce lieu a été celui de son déploiement en tant qu’artisan indépendante.
Cette période lui a permis également d’entrer en contact avec d’autres créateur.ices.
Un ébéniste Mikaël Amant, un doreur Michaël Lelouche, un luthier Olivier Calmeille et une restauratrice de tableaux Aude Ficini. Ensemble, ils ont notamment créé un collectif d’artisans-conservateurs du patrimoine « Les ateliers du savoir-faire » et participé à des salons d’antiquaires et d’artisans.

De 2013 à 2017, Angéline Clermont a partagé un atelier à Montpellier avec son père, le maître-verrier Abel-Ange Clermont qui l’a formée au métier. Elle a retrouvé dans cet espace, le plaisir de travailler en famille et une cohésion bénéfique pour porter ses élans créatifs.
Pendant cette période, père et fille travaillent ensemble et séparément, ils s’entraident sur des chantiers et se soutiennent dans leurs activités.
C’est à ce même moment, que la maître verrier fait la connaissance de Carole Akdogan, elle- même verrier fondeur. De cette rencontre est née l’histoire qui s’écrit jusqu’à aujourd’hui dans les locaux de l’AteLiées.

Depuis 2017, Angéline Clermont et Carole Akdogan ont lancé une nouvelle aventure en fondant un lieu unique à Montpellier : l’AteLiées.
Elles étaient l’une et l’autre à la recherche d’un nouvel atelier, un espace assez vaste pour accueillir les grandes plaques de verre et les anciens vitraux à restaurer de l’une, et le four de l’autre. C’est finalement chose faite lorsqu’elles découvrent le local du 8 bis rue André Michel proche du centre-ville de Montpellier.
Les 350m2 du lieu permettent d’accueillir plusieurs artisans, si bien que six autres créatrices se joignent au projet porté par l’association ApaRe.
L’AteLiées ouvre ses portes au public en mai 2017 après plusieurs mois de travaux pendant lesquels l’équipe réaménage totalement l’espace. Huit créatrices investissent alors les ateliers d’artiste. Ce lieu en constante évolution comporte aujourd’hui sept ateliers et une boutique où sont vendues les productions en circuit court. Chaque saison, de nouvelles artistes sont présentées en boutique et de nombreux événements s’y déroulent (notamment des ateliers de vitrail, céramique, teinture, écriture…, des vernissages et des visites).

La particularité de l’AteLiées est l’accueil d’artisans principalement féminines et la grande variété des arts qui y sont représentés. Il suffit de passer le pas du 8 bis rue André Michel à Montpellier pour entrer dans une ruche de création et de transmission, un univers qui nous enveloppe.

Textes Claire Musiol

Adresse

8 bis rue André Michel
34000 Montpellier
Ouvert du lundi au samedi
de 13h à 19h

Créatrices

Restauration

Contactez-moi

Vous avez une question sur une réalisation ou une de mes créations ? Vous souhaitez avoir des informations sur un stage ? Vous souhaitez un devis pour une restauration ou une création originale ?

Vous pouvez me laisser un message sur le formulaire ci-contre ou bien me contacter par mail ou téléphone

8 bis rue André Michel
34000 Montpellier

06 75 49 38 00

Laissez moi un message

J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler et ce dans le respect strict de la politique de confidentialité du site verre-lumiere.fr